Studio Photo (WIP et BLABLA)






    On m'a souvent reprocher de faire des photos dégueulasses, et c'est vrai.

    Jusque là, je me contentais de prendre des photos à l'arrache en fin de séance peinture (et parfois au milieu). Lorsque mon modèle était terminé, je me faisais une séance photo sur la table basse (blanche) avec une planche (blanche) derrière, et en utilisant mes lampes de peinture.
    Histoire de me la péter, j'utilisais une feuille de styrène accroché avec une pince à linge comme réflecteur, et enfin, j'utilisais les conseils de ce site pour les réglages (et je vous les conseille aussi):


Histoire d'aller un peu plus loin, je me suis suis dis qu'il fallait que je me dégote un studio photo portable. En se promenant sur le web, on peut faire le grand écart entre le modèle pro à 300 boules, et le modèle cheap en carton à moins de 10€.



L'idée, ça reste d'avoir quelque chose de résistant, mais qui ne va pas amputer mes finances jusqu'à la 5eme génération.
En outre, il semble qu'il est conseillé d'avoir un espace plus grand d'environ 2/3 des modèles photographiés, je me suis donc calé sur une taille entre 60 et 90cm.

Direction mon magasin de bricolage, je suis tombé sur 2 planches en aggloméré de 600mm sur 800mm à 7€ pièce et un fagot de tasseaux de 30mm sur 20mm pour environ pareil. On rajoute un stock de vis en vrac, quelques équerres, j'ai déjà la colle à bois à la maison.


Première étapes: découpes.


Puis on colle, 


On visse,


Et on fini par obtenir... une grosse boite avec un seul coté.


Pour la lumière, je suis parties sur des spots encastrés, premières étapes, les supports de fixations:





C'est découpé avec 2 scies cloches de tailles différentes. Pour les fixer à la structure, j'ai utilisé des tiges récupérées sur un vieux tancarville qui partait aux encombrant.



Afin de maximiser la lumière, j'ai ajouté un bout de carton avec une feuille blanche collé dessus, la fixation du spot, c'est environ 2€50 pièce, et la partie électrique, c'est que de la récup.


Reste les lampes, j'ai commencé avec ce que j'avais à la maison, des 40W 3500K, pas assez lumineux et limite jaune. Amazon est mon ami et pour 12€, j'ai obtenu des 100w 6500K, autrement appelées "lumière du jour qui pète".

A l'origine, je pensais recouvrir le tout d'un drap tendu pour difracter la lumière et éviter les ombres, (heureusement que j'ai fais des essais avant de découper dans le drap) trop sombre. Puis j'ai essayé de confectionner de petits réflecteurs. qui finalement n'apportent pas grand chose: La zone est tellement baignée dans la lumière que les ombres ne gênent pas.


Dernier point pour finaliser, un vieux pot de sous-couche blanches, et une feuille cartonnée au format 0 à 7€ dans un magasin de beaux-arts.



Ce qui m'offre une surface de travail plus qu'acceptable (ci-dessous non éclairées)



Et juste pour me faire plaisir, j'ai fait 2-3 tests afin de voir les résultats. 

Pour la saisie, j'utilise :
- mon téléphone, un galaxy A12, qui a une résolution plutôt correct et qui me permet de faire les réglages que je souhaite.
- un trépied que vous pouvez voir sur les photos
- le logiciel VideoPad, gratuit, qui est suffisamment complet pour l'usage que j'en fait
- 2-3 sites de musique libre de droit histoire de meubler (attendez-vous à bouffer du punk)

Il a aussi fallut que je crée un compte Youtube afin de stocker tout ça..

Et maintenant:
 
Batou, en lumière indirecte (et d'un peu trop loin):


Hammerstein, en lumière indirecte


Ma fille m'a menacé pour que je filme son Spiderman; en lumière directe (c'est a dire, sans les réflecteurs)


Et enfin, a nouveau Hammerstein, là aussi en lumière directe.



    Donc, un post fleuve pour présenter mon nouveau terrain de jeu.  J'ai maintenant la possibilité de faire des photos potables, des vidéos qui sont bien aussi. J'ai encore quelques réglages (ça tourne un peu vite), mais j'suis plutôt content.

    J'espère que ça vous a plu, et je vous dis à très bientôt.
 

Commentaires