ZGMF-X10A Freedom Gundam Work In Progress (4)

 

Après un petit paquet d'essais, je pensais avoir trouvé une technique donnant de bons résultats:

- Peindre les zones à ombrer avec un mélange encre et alcool à 90°
- Passer un coton-tige légèrement imbibé d'alcool pour nettoyer le trop plein





Comme on peut s'en douter, l'alcool à 90° décolorait tout (heureusement, j'avais commencé par les jambes).

Il m'a fallut un paquet de tentatives et moultes recherches sur internet pour comprendre que l'acool à 90° ne blanchissait pas le klir et la peinture mais qu'il s'agissait d'un dissolvant pour acrylique. Il faisait donc fondre mon vernis, la peinture,... : le blanc, c'était la sous couche en dessous :shock: . (Pour rappel, le sol plus est un vernis acrylique.

J'ai essayé de trouver d'autres techniques: solution à base de liquide vaisselle, de lave vitre... Résultat passable, et ça signifiait aussi que je disais au revoir  pas de gundam marker. La solution que j'ai privilégié a été de faire une couche de vernis glycérol afin de protéger la couche du dessous. 

Si cette solution a fonctionné, j'ai ensuite directement fais mon panel ligning à l'énamel. Aujourd'hui, je trouve l'enamel un peu crassou (dépôt et trace) et  j'utilise maintenant de la peinture à l'huile. Par contre, effectivement, je n'utilise toujours pas les gundam marker sur mes maquettes.








A part 2-3 points qui ne me plaisaient pas, globalement, c'est plutôt sympa, reste les inévitables retouches. puis la partie délicate, le vernis enamel.




Pour obtenir un blanc pur sur les différentes pièces, je les ai finies avec un léger brossage à l'enamel blancs:












Hop, un joli gundam en kit qui brille 8)



Pour les panels linings, après avoir fait mes ombrages a l'enamel, j'ai finalement appliqué un vernis glycerol sur toutes la surfaces, puis j'ai essayé les gundam marker. Pour la technique: 1 trait, on essuie au PQ, on recommence,..., puis un très léger passage avec un sopalin légèrement humecté d'alcool pour virer les dernières traces. Forcément, si on insiste trop, on fini par attaquer la peinture sous le vernis. 
Je le redis, aujourd'hui, je fais mes ombres et mes lignes uniquement à l'huile, et c'est vachement moins galère. 







Pour le montage, la jupe sera collée au socle, ça me permettra de modifier sa positon sans soucis, en l'air ou au sol. Je compte fixer son beam rifle dans le dos, épée dans la main droite, bouclier au bras gauche, et aile déployées.



Et donc, petit soucis dans la dernière ligne droite, les plastiques des armes de la jupe n'ont pas résisté aux multiples couches de peinture et de vernis. (J'ai d'abord pensé que c'était une mauvaise manip de ma part, mais quand le second a cédé au même endroit, et vu l'état du plastique, c'est rongé :( ).




Faut avouer, c'est pas spécialement dramatique, je ne me rappelle pas les avoir jamais déployés, mais c'est une vigilance que je devrai avoir : protéger les plastiques souples, je dois faire des essais mais je pense que c'est le white spirit qui ronge les plastiques souples.


Et voilà pour une nouvelle étape. 







Commentaires

  1. Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème. Normalement les matières plastiques utilisées par Bandai supportent mal le white spirit ou l'essence F, mais avec de l'essence à zyppo ça passe bien pour nettoyer.
    De mon côté, avant d'attaquer les lignes de structure et le vieillissement à l'enamel, je passe un coup de vernis brillant XPress de Prince august en bombe ou le VMS à l'aérographe (très résistant), je n'ai jamais eu de casse à partir de ce moment dans mes montages.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu as parfaitement compris mon problème, à l'époque, je ne le savais pas et j'ai copieusement badigeonné les pièces au white en faisant mes jus. Maintenant, moi aussi, j'ai compris et je fais gaffe :D. (Et il jura, mais un peu tard,....)
      Et merci pour le VMS, je ne connaissais pas

      Supprimer

Enregistrer un commentaire